
Née à Vienne en 1980, Georgia Doll grandit à Hambourg. Elle fait des études de Lettres et de Théâtre à Hambourg et à Toulouse, et se forme aussi au jeu. En 2005 elle suit le Master professionnel Mise en scène et dramaturgie de Paris X, Nanterre, notamment au sein du Théâtre de l’Aquarium, de La Colline et de Théâtre Ouvert, où sa première pièce, Le Pays sombre, sera mise en voix par Michèle Foucher.
Elle met en scène sa pièce Miss Europa va en Afrique au Théâtre Bobigny MC93 en octobre 2007. Ce texte a fait également l’objet d’une lecture par le Collectif Á Mots Découverts au Théâtre de l’Odéon. En 2007 et 2008, elle monte la création Visite sur Terre et L’Exception et la Règle de Brecht avec des jeunes amateurs à Amlamé, Togo. (2009 à l’Institut Goethe, Lomé).
De 2008 à 2010, elle suit le cursus d’écriture dramatique à l’Université des Arts de Berlin. Y sont montées ses pièces : Le Penchant pour le principe par David Czesienski et Robert Hartmann (BAT Studiotheater, Gorki-Theater, Deutsches Theater, Theaterkapelle), Miss Europa va en Afrique par Audrey Tarpinian (Theaterkapelle), ainsi que Le Retour de Lorenzo par Philip Baumgarten (BAT-Studiotheater, Gorki-Theater), cette dernière étant une commande du Schauspielhaus Graz, Autriche. Elle écrit des pièces courtes pour le Staatsschauspiel Dresden et pour le Deutsches Theater Berlin. En 2009/2010, elle est boursière du laboratoire d’auteurs du Schauspielhaus Düsseldorf à l’issue duquel sa pièce L’Or bleu est mise en voix.
En 2011, elle participe au festival Le Bocal Agité à Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, et elle est invitée par Le Festin, CDN Montluçon, à écrire La Faim du roi (mise en espace par Paul Golub) pour le festival Hérisson. L’Or bleu nommée pour le Prix des Jeunes Auteurs de Théâtre des Münchner Kammerspiele, Munich et mise en espace par Mathias Günther lors de la Nuit des Nouvelles Écritures dramatiques. L’Or bleu et Stranger sont présentés aux 15es et aux 16es Rencontres méditerranéennes des jeunes auteurs de théâtre par NIACA au Théâtre de Cannes Alexandre III.
Avec sa pièce Klara Morgenroth, elle participe aux Werkstatttage, festival de nouvelles écritures au Burgtheater, Théâtre national de Vienne et à la Autorenlounge du Festival Kaltstart, Hambourg.
Depuis octobre 2010, elle vit à Marseille où elle crée sa compagnie Les Passagers du Mardi. Elle y a mené des ateliers d’écriture et de théâtre, notamment en binôme avec Viola Ghidelli, autour du thème de « la révolte », ainsi qu’au sein de l’Association Les Têtes de l’Art.
En 2012, elle cosigne avec Ida Clay le court-métrage de fiction L’oiseau, les fenêtres (After Prod). En janvier 2013, elle met en scène sa pièce L’Or bleu à la Fabrique Culturelle de Toulouse. Elle participe cette même année au laboratoire d’auteurs autour du théâtre politique du Théâtre Ballhaus Naunynstraße, Berlin, avec sa pièce Heimat Suche Flucht (en cours d’écriture).
L’Or bleu a paru en édition bilingue dans « Nouvelles Scènes », Presses Universitaires du Mirail, Toulouse). Des extraits de ses pièces sont publiés dans les magazines littéraires Freitext (Berlin) et bella triste (Hildesheim) et dans l’anthologie théâtrale Zwischenspiele – Neue Texte, Wahrnehmungs- und Fiktionsräume (Transcript Verlag) et des poèmes dans l’anthologie Junge Lyrik 3 (Werhand Verlag).
Georgia Doll écrit en langue allemande et française.
Leave a comment