
La Marelle lance une collection de livres numériques, coéditée avec les éditions Le Bec en l’air, intitulée « Résidences ». Elle accueillera les réalisations de certains auteurs qui ont séjourné à La Marelle, ou qui ont travaillé en étroite collaboration avec le lieu pour un prolongement éditorial à leur présence.
Cette publication ne sera pas obligatoirement en lien direct avec le projet de résidence de l’auteur, mais constituera toujours une création originale, et pourra prendre de multiples formes : journal de résidence, fiction, poésie, essai littéraire, expériences nouvelles d’écritures et/ou de lecture. Le format numérique permet une grande liberté de formes, en parfaite adéquation avec le principe même des résidences proposées à La Marelle : faire se croiser l’écriture avec différents champs artistiques grâce à l’intégration possible de sons ou de vidéos, proposer des modes de lecture non-linéaire, inventer des fabrications collectives, etc.
La collection « Résidences » s’attachera aussi, dans la mesure du possible, à finaliser une édition aboutie des livres numériques proposé par les lauréats des appels à projets annuels de la résidence d’écriture numérique.
Laisse venir Pierre Ménard & Anne Savelli
Parution le 1er octobre
« Un trajet Paris-Marseille intemporel, d’abord virtuel, puis réel, une approche de la ville tout en détours et cheminements, après en avoir rêvé l’accès. » Chacun de leur côté, les auteurs ont construit d’abord un itinéraire virtuel, en une dizaine d’étapes, constitué de textes et de photographies, de captures d’écran prises à partir de Google Street View. Ils ont ensuite fait le voyage réel, en train, pour se rendre ensemble à Marseille un jour de mai 2012. Et en revenir avec ce livre, dont le format numérique propose un mode de lecture et d’écriture adapté à ce qui fait « le propre de tout voyage, un cheminement. »
Découvrir le livre par une présentation vidéo réalisée par Pierre Ménard.
Prix de vente : 4,99 € – ISBN 978-2-36744-089-7
En téléchargement à partir du 1er octobre 2014 sur le site de notre libraire partenaire L’Alinéa, sur ePagine ou le site d’autres librairies, ou encore sur iTunes.
Attention, cet ouvrage a été conçu pour l’application de lecture iBooks et est optimisé pour iPhone, iPad et Mac OS X (Mavericks).
Leave a comment